Une troupe de soldats armés qui courent dans le désert.

Sur la guerre

Quel que soit le domaine artistique concerné, la guerre semble constituer un thème aussi répulsif que fascinant. Une situation aussi extrême suscite des émotions et des sentiments paradoxaux comme la peur, le dégoût et la violence, mais également le courage, la bravoure et la persévérance. A ce titre, les morceaux sont très variés et se placent dans des points de vue divers. On peut quand même remarquer que le genre prédominant reste le rock, dont l’instrumentation rend possible une meilleure représentation de la guerre.

Black Sabbath : quand la guerre rencontre l’occulte

Black Sabbath est la grande référence lorsqu’il s’agit de nommer les précurseurs du heavy metal. Formé dans la ville de Birmingham en 1968 et aujourd’hui séparé, le groupe est notamment connu pour avoir amené et popularisé une atmosphère sombre et lourde à un hard rock pourtant très influencé par le blues et le jazz. Un style qui aura influencé un grand nombre de groupes et qui sera à l’origine de ce genre vaste qu’est le metal. Une des particularités de Black Sabbath reste son imagerie occulte, qu’ils parviennent même à appliquer à War Pigs.

Ce morceau est extrait de l’album Paranoid, sorti en 1970, une date qui n’est pas anodine puisque la publication tombe dans les dernières années de la guerre du Vietnam. Quand bien même l’occultisme était déjà présent dans l’esprit du bassiste et parolier Geezer Butler, le conflit s’est greffé assez facilement aux paroles, même si l’on constate que rien n’y réfère explicitement. Plus globalement, il s’agit tout simplement d’un morceau contre la guerre, dénonçant notamment le primat du pouvoir des politiciens qui, pour leurs propres intérêts, envoient de simples citoyens au front. Le message est porté par un instrumentation au son lourd et sale et aux mélodies bluesy, que ce soit celles des riffs de guitare ou de la voix singulière d’Ozzy Osbourne. On notera le caractère solennel de la fin du morceau, qui donne une impression de fatalité tragique aux paroles délivrées.

Pink Floyd : le point de vue du soldat

On ne présente plus les Pink Floyd, groupe phare du rock progressif et psychédélique des années 1970. Influencé par des genres variés, on les connaît notamment pour The Dark Side of the Moon, un monument dans la carrière du groupe pour sa profondeur et son innovation, notamment par l’utilisation et l’exploitation novatrice des techniques d’enregistrement en studio. Outre le classique Money, que l’on peut encore entendre dans certaines radios, Us and Them est un autre titre important du disque et qui nous intéresse pour notre thème.

« Nous et eux » : le titre est volontairement rassembleur. Les paroles sont clairement écrites du point de vue du soldat qui se rend compte de l’absurdité d’un conflit dans lequel il est plongé et que cette absurdité s’applique autant à son camp qu’au côté adverse. Paradoxalement, le morceau est globalement assez calme, ce qui trancherait avec l’urgence et la confusion du front que décrit le texte. Le morceau est porté par un orgue, quelques arpèges et un chant aérien, qui montrent pourtant quelques accords dissonants à certains instants. Seuls les refrains ont une atmosphère plus grandiose, notamment portée par des chœurs. Finalement, c’est une atmosphère contemplative qui est mise en avant : de quoi inciter l’auditeur à réfléchir et à prendre conscience de la situation représentée par le morceau.

30 Seconds to Mars : le perpétualité du conflit

30 Seconds to Mars est surtout connu pour être le groupe de l’acteur Jared Leto, formé avec son frère batteur Shannon Leto. Quand on sait que leur troisième album est intitulé This Is War, cela ne peut que nous ramener à notre thème.

Le morceau éponyme est un morceau de rock alternatif à la structure assez classique, misant sur l’alternance des couplets calmes, menés par de légères lignes de guitare mélodiques ; et des refrains rendus plus impressionnants par les explosions de percussions, le couple guitare/claviers et la voix puissante de Jared Leto. Mais ce qui nous intéresse ici est davantage l’atmosphère épique et presque symphonique de la chanson qui accompagne bien son message. La guerre est presque une métaphore qui incite à la persévérance face au fait que le conflit est perpétuel. L’horizon du conflit est d’ailleurs bien résumé par les dernières lignes de chant : « Le meilleur des mondes/La guerre est gagnée ». Ainsi, si le conflit est parfois inévitable, le morceau incite à ne rien lâcher et se battre jusqu’à la victoire. La guerre peut certes être ravageuse, mais elle constitue également une image intéressante et probablement inspirante pour certains, tant que cette inspiration est constructive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.